Manon Gleizes
La chanteuse
Manon Gleizes se distingue par son tempérament généreux et son timbre dramatique.
Actuellement en résidence pour une création autour de La voix humaine de Poulenc et Cocteau, elle est adepte de projets intimistes tout autant que la scène opératique, en France comme à l’étranger.
Elle se produit en 2022 au Teatro la Fenice à Venise dans Norma et Pagliacci (Nedda) et fait ses débuts wagnériens dans Die Walküre (Helmwige) au festival Eurajoki après s'être imprégnée de l'atmosphère du Festspiele de Bayreuth comme boursière du CRWLyon.
Elle chante beaucoup en Finlande : Helsinki : Suor Angelica, Ariadne auf Naxos, Albert Herring (Lady Billows) et Così fan tutte (Fiordiligi), tournée nationale dans les Serenade to Music de Vaughan Williams et fait ses débuts à la télévision finlandaise avec l’orchestre Sinfonia Lahti.
En France, elle prend part au Gala Unisson dans Il Viaggio a Reims (Madama Cortese) et Fidelio (Leonora) à l’Auditorium de Bordeaux. Elle chante Lidoine dans Le dialogue des Carmélites dans un enregistrement aux Studios ATS ainsi que Nedda dans Pagliacci et La Baronne dans La vie Parisienne au festival les Nuits Musicales de Bazoches. Elle inaugure la première de Tannhaüser à l’Opéra de Lyon avec un Gala anniversaire pour les 40 ans du CRWLyon avec l’intégrale des mélodies françaises de Wagner.
La pédagogue
Manon Gleizes se forme auprès de F.Daguerre du Hureaux(ROH Coven garden) à la prononciation du français et la phonétique pour les chanteurs étrangers.
Elle construit sa voix et sa pédagogie auprès de professeurs de chant de renom : C. de Boever (Pôle lyrique d’excellence, G.Underwood (RAM), I.Germain (CNSMDP/CNSMDL), S.Gohritz (Hochschule für Musik Weimar), P.Maroccu, C.Hunold.
Sa rencontre avec E.Nichols (TED X), public speaker et actrice, est un tournant dans son approche de l’autre.
C’est en travaillant avec le Dr. Ralph Strehle (MOS), double docteur en psychologie des musiciens et la psychologie de la performance que Manon Gleizes se sensibilise à cette approche.
Dyslexique et neurodivergeante, elle a appris à en faire une force. Curieuse de l’importance des neurosciences sur l’état du corps, psychologique et de la voix, elle collabore avec le pianiste M.Pugh (GSMD).
Fascinée par le rapport entre les sciences et l’art, elle est proche de chercheurs dans le domaine médical.
Les piliers de sa pédagogie se basent sur:
L’individualité (unicité) du chanteur et de l’orateur
Le corps / le souffle / le rapport entre les deux
La prononciation / les accents / la phonétique & linguistique
La psychologie de la performance
Expertise auprès de voix dramatiques
Elle enseigne chez Institut de Culture Musicale, Académie Crescendo, Apprentus et Allegro musique de 2011 à 2022. En 2023, elle reprend les classes de chant des écoles de musique de Beaulieu et de Brissac-Quincé. Elle ouvre une classe de chant en 2024 à l’Ecole de musique Mélodie d’Orée d’Anjou et est initiatrice de projets et spectacles interdisciplinaires.
Constamment en formation, elle prend régulièrement part à des masterclasses pour chanteurs professionnels et orateurs pour enrichir et renouveler son enseignement.
Elle se dédie pleinement aujourd’hui à son enseignement à Vox Lab MG et à ses projets musicaux.
La formation de la pédagogue de la voix
Manon Gleizes est récipiendaire du premier prix du concours Les Clefs d’Or en 2018 et du troisième prix au concours Kathleen Ferrier en 2016. Elle est demi-finaliste des concours de Vivonne et des Maîtres du chant en 2022.
Elle se forme à la voix, son anatomie, son enseignement et la capacité à s’exprimer en chantant, au théâtre, le jeu, l’improvisation durant ses années de Bachelor in Voice (avec distinctions) de la Guildhall School of Music and Drama (GSMD) de Londres, conjointement au Pôle Lyrique d’Excellence de Lyon.
Désireuse de se spécialiser dans l’opéra, le jeu d’acteur et les langues, elle est diplômée d’un Master in Opera de la Sibelius Academy (SibA) d’Helsinki.
Elle se perfectionne dans le répertoire dramatique et la psychologie de la performance au Mascarade Opera Studio (MOS) de Florence.
Elle est soutenue par les fondations CR.Wagner Lyon, Drake Calleja Trust, the S.Eskelinin foundation ainsi que Les Soroptimistes National France (Bourse nationale 2015).